Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite section de Laurence
30 septembre 2011

La "biliothèque" de la classe Par petits groupes,

La "biliothèque" de la classe

DSCF6112

Par petits groupes, les enfants viennent avec moi "investir" la bibliothèque de la classe. Bien qu'il y ait peu de livres (que je change régulièrement), les enfants aiment s'y rendre. Mon objectif cette semaine est de mettre en place certaines consignes autour de l'utilisation de cet espace mais aussi quelques repères concernant la place du livre de façon générale.

J'explique donc que l'on doit prendre soin du livre pour pouvoir le conserver. pour cela on ne le pose pas à terre, , on ne le déchire pas, on n'écrit pas dessus, on ne marche pas dessus... Et donc, on le range correctement (à l'endroit, à sa place devant la photocopie de la couverture), on le tourne "par le petit coin"...

C'est évidemment l'occasion, lors d'un dialogue avec les enfants, de rappeler ce qu'est un livre (pour les enfants ce sont souvent des albums, ils racontent des histoires et il y a des illustrations...), dans quel sens on le lit, qu'il y a une couverture sur laquelle il y a le titre et le nom de ou des auteurs... Il s'agit de premières informations qui seront rappelées tout au long de l'année.

Bien entendu la lecture d'albums est quasiment quotidienne en classe, et est vivement conseillée à la maison de façon très régulière. N'hésitez pas à relire les albums déjà lus si votre enfant le réclame.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité